Illico Cash Ligue 1 : V. Club et Maniema se neutralisent, Lupopo surprend Mazembe
En marge de la 31ᵉ édition du championnat national congolais Illico Cash Ligue 1, disputée ce dimanche 2 novembre 2025, l’AS Vita Club et l’AS Maniema Union se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0) au Stade des Martyrs de Kinshasa. Par Exaucé MWANO
Au même moment, à Lubumbashi, le FC Saint-Éloi Lupopo a créé la surprise en s’imposant face au TP Mazembe (2-1) au Stade Kibasa Maliba.
À Kinshasa, le duel des Verts et Noirs n’a connu ni vainqueur ni vaincu. Le match, très disputé dès le coup d’envoi, a offert plusieurs occasions de part et d’autre, sans qu’aucune formation ne parvienne à trouver le chemin des filets.
Les deux entraîneurs, Barthélémy Ngatsono (V. Club) et Papy Kimoto (Maniema Union), ont chacun tenté d’imposer leur philosophie de jeu, mais le réalisme a fait défaut, maintenant le score à 0-0 jusqu’au coup de sifflet final.
À Lubumbashi, le derby lushois a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité, de spectacle et d’enjeu. La première période, équilibrée, n’a pas permis aux deux équipes de se départager.
Mais dès la reprise, à la 55ᵉ minute, Lise Nyembo a ouvert le score pour le TP Mazembe d’une superbe frappe enroulée du pied gauche.
Touchés mais pas abattus, les hommes de Guy Bukasa ont réagi avec détermination. Jonathan Mokonzi a égalisé à la 79ᵉ minute, avant que Djoumekou ne scelle la victoire des Cheminots à la 87ᵉ minute, sur une passe décisive de Mukoko Amale.
Au-delà de ces deux grands chocs, voici les résultats des autres rencontres de ce dimanche :
Groupe A
- AS Malole vs JSG Bazano (2-1)
- US Tshinkunku vs Blessing FC (1-0)
- AS Simba vs FC Tshikas (2-1)
- FC Tanganyika vs AS New Soger (1-0)
- CS Don Bosco vs US Panda B52 (3-0)
Groupe B
- New Jak FC vs AS Dauphin Noir (1-1)
- OC Bukavu Dawa vs OC Renaissance (0-1)


