ÉLIM CHAN 2024 : les léopards A' s'offrent leur ticket en terrassant les Sao du Tchad
C'est fait ! Les léopards A' de la RDC valident leur ticket pour la phase finale de la 8è édition du Championnat d'Afrique des Nations Ouganda, Kénya et Tanzanie 2025 en battant les Sao du Tchad 3-1 ce samedi 28 décembre dans la soirée au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Dès le coup d'envoi de cette rencontre, l'intensité a été de haut entre ces deux équipes bien stables et déterminées dans le jeu, c'est alors que le but d'ouverture n'a pas tardé à venir à la 10è minute grâce à une superbe frappe enroulée de Oscar Kabwit sur un très bel centre de Lise Nyembo. 13 minutes après, soit à la 23è minute les Sao du Tchad ont égalisé sur une réalisation de Ahmat Abdraman, 1-1 score à pause.
En revenant des citrons, les léopards A' de la RDC ont pris le dessus du jeu avec une vive pression sur son adversaire qui n'a pas pu la supporter jusqu'à donner l'occasion aux congolais d'alourdir le score à la 48è minute grâce à Jonathan Mokonzi et quatre minutes après, soit à la 52è grâce à Nyembo Ntumba, 3-1 score final.
Qualification bien méritée!
Une semaine après le match nul d'un but partout (1-1) en aller en côte d'ivoire précisément en Abidjan au Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, Otis Ngoma et les siens ont fait l'essentiel de retrouver pour la 7è fois ce Championnat d'Afrique des Nations dont ils ont été Champions à deux reprises, soit en 2009 sous Santos Mutubile et 2016 sous Jean-Florent Ibenge Ikwange.
La joie est immense pour le sélectionneur congolais et ses poulains dont la plupart vont pour la première jouer la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), et sera pour eux une belle occasion d'exploiter leurs talents purs.
À noter que cette 8è édition du CHAN Ouganda, Kénya et Tanzanie se jouera du 01 au 28 février 2025.
Exaucé MWANO


