Arrivée des bateaux de pêche : Vers les dernières formalités et ajustements techniques
Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement à renforcer les compétences administratives et financières du Service national devant se charger de la gestion des bateaux de pêche commandés par l’État, lors de la 28 ème réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 27 décembre à Mbuji-Mayi.
Le Président de la République a invité le ministre de la Pêche et élevage, M. Jean-Pierre Tshimanga, à envisager la prise des mesures concrètes d’accompagnement de l’Office National de Pêche et Aquaculture (ONPA), pour la bonne gestion des bateaux de pêche commandés par le Gouvernement et dont la livraison est imminente.
il a, par ailleurs, rappelé l’urgence de construire des routes interprovinciales de desserte agricole en vue de faciliter l’évacuation des produits vers les grandes agglomérations de transformation et de conditionnement, avant leur exportation.
« Cet établissement public est stratégique pour la sécurité alimentaire du pays, son déploiement doit par conséquent servir de levier pour l’amélioration du pouvoir d’achat, la création d’emplois et la diversification de notre économie », indique le compte rendu du conseil des ministres.
Ceci traduit la détermination de Félix Tshisekedi à doter la RDC des huits bateaux de pêche industrielle comme il en avait rappelé dans son discours du 11 décembre dernier, sur l'état de la nation au palais du peuple.
PLAMEDI WALA


