Plan Mattei pour l'Afrique : un coup de pouce sur la Valorisation du cuivre et du cobalt dans la transition énergétique

20 Juin 2025 - 15:26
Lecture : 2 min.
 0
Plan Mattei pour l'Afrique : un coup de pouce sur  la Valorisation du cuivre et du cobalt dans la transition énergétique

Judith Suminwa Tuluka, respectivement ministre ministre de la RDC a pris part au sommet « Mattei Plan for Africa et Global Gateway » à Rome, coprésidé par la Présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

La cheffe du gouvernement a réaffirmé ce 20 juin 2025, dans cet hémicycle à Rome, l’engagement du Gouvernement à faire de la RDC un acteur clé de l’intégration régionale et du développement durable.

Dans son discours, la cheffe de l’exécutif congolais a parlé de la Promotion des opportunités économiques de la RDC. L’Appel à des partenariats autour du corridor stratégique de Lobito en suite la Valorisation du cuivre et du cobalt dans la transition énergétique.

Dans ce même Speech, Judith Suminwa a martelé sur la Promotion des ressources humaines, atout majeur de la RDC, diversification économique par l’agriculture et les terres arables Ainsi que du Renforcement des relations économiques avec l’Italie et l’Union européenne.

Cette réunion de haut niveau « Le Plan Mattei » pour l'Afrique et le Global Gateway: un effort commun avec le continent africain. Cette initiative représente aussi une étape fondamentale vers l'intégration du Plan Mattei, promu par le gouvernement italien pour le développement de l'Afrique.

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.