20 ans de la constitution de la RD-Congo : Me Charles Akonkwa, la lecture qui évoque plusieurs aspects

19 Février 2026 - 10:17
Lecture : 4 min.
 0
20 ans de la constitution de la RD-Congo :  Me Charles Akonkwa,  la lecture qui évoque plusieurs aspects

Après 20 ans d’application de la constitution de notre pays, il est important d’adopter une lecture qui prenne en compte plusieurs aspects cruciaux dont l’évolution politique, sociale, économique du Pays, ainsi que certains défis auxquels le pays est toujours confrontés ; En ce qui concerne l’aspect sécuritaire ; notons que notre constitution actuelle a été perçue comme un outil essentiel pour la paix et la stabilité du pays après une longue période des guerres civiles les plus meurtriés après la seconde guerre mondiale, cependant quelques lacunes continuent de subsister dans la mise en œuvres de principes démocratiques comme la gestion des élections, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, la décentralisation et la gouvernance locale qui, il faut le souligner constituait l’une des grandes ambitions de la constitution de 2006 avec à la clé la création de nouvelles provinces et l’octroi de plus de pouvoir aux entités locales,

Sur le plan humanitaire, des reformes ont été faites pour protéger les libertés fondamentales en particulier en ce qui concerne la liberté d’expression, l’accès à la justice, et la lutte contre la corruption mais aujourd’hui, on peut se demander si ces droits ont été effectivement protégés ;

Un autre élément sur le plan humanitaire concerne le bien être du congolais évoque dans notre constitution, aujourd’hui on peut affirmer sans peur d’être contredit que le pays fait toujours face à des graves défis économiques dont la pauvreté, le chômage et l’instabilité des secteurs stratégiques comme l’exploitation minière.

En ce qui concerne la révision constitutionnelle, Peux-t-on se demander si, aujourd’hui, il est opportun de réviser la constitution ?

 

Nicolas de Condorcet  disait, Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave et Evene FR disait On ne touche pas à la Constitution par pulsion, La révision de la Constitution du 18 février 2006 en RDC, initiée par le président Félix Tshisekedi, vise à adapter le texte aux "réalités" congolaises, le jugeant obsolète et parfois influencé de l'étranger selon sa famille politique ; 

la Constitution, comme tout texte de droit, subit les effets de l’évolution du temps et des circonstances dans une société donnée.

Néanmoins, sur le plan politique, plusieurs enjeux semblent jaillir au point de faire naître une forme de réticence dans le chef d’une frange de la population, surtout au sein de la classe politique. Ainsi, il se dégage alors deux tendances, d’une part les adeptes de la révision constitutionnelle qui, étrangement, sont pour la plupart les partisans du pouvoir en place. D’autre part, nous retrouvons les antagonistes à cette démarche qui, sans surprise, sont issus pour la plupart des structures proches de l’opposition politique, sans oublier certaines voix qui s’élèvent au sein de la société civile.

En ce qui nous concerne ; quelques soit les reproches formulées pour réviser  la constitution ou la changer, le moment n’est pas bien choisi, la RDC notre pays est une jeune démocratie, où procéder à des révisions constitutionnelles  dans le but de maintenir un régime au pouvoir  serait suicidaire pour une nation qui se bat encore pour recouvrer sa dignité.

 

Un adage français dit « Je ne connais pas de meilleure méthode pour faire annuler les mauvaises lois que de les mettre rigoureusement à exécution ».

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.