Examen d’État 2026 : la ministre Raïssa Malu invite les candidats au calme et à la responsabilité
La session ordinaire de l’Examen d’État 2026 démarre ce lundi 22 juin à travers la RDC et dans les centres organisés à l’étranger. Plus d’un million de finalistes du secondaire, soit 1.079.675 candidats, prennent part à ces épreuves nationales.
À cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a appelé les élèves à faire preuve de sérénité, de confiance en soi et d’intégrité tout au long des examens. Elle a rappelé que le pays attend de sa jeunesse un comportement responsable et patriotique afin de contribuer au développement de la nation.
La ministre a également réaffirmé que chaque enfant doit pouvoir exercer son droit à l’éducation, même dans les zones affectées par l’insécurité. Elle a enfin mis en avant les avancées réalisées dans la modernisation de l’Examen d’État, notamment grâce à l’extension des centres de numérisation et de traitement des copies à plusieurs provinces du pays.


