Exetat 2026 : la Sénatrice Cathy Botema demande aux finalistes de garder la tête haute
Les finalistes du secondaire en République démocratique du Congo affrontent la session ordinaire de l’Examen d’État 2026 dès ce lundi 22 juin sur tout le territoire national. À cette occasion, la sénatrice Cathy Botema Mboyo a profité pour souhaiter bonne chance aux futurs cadres du pays et les encourager de garder la tête haute durant ces épreuves.
« Nos enfants affrontent les épreuves de l'examen d’État comme chaque année. Pour cette édition, je les encourage à travailler dur afin de nous rendre fiers. J'espère que le taux de réussite sera élevé. Bonne chance aux finalistes de la RDC et à ceux du territoire de Bokungu en particulier », a déclaré celle qu'on surnomme « la princesse de Bokungu ».
Pour cette édition, le nombre total de candidats inscrits à l’épreuve de dissertation du cycle long s’élève à 1 079 675, dont 482 557 filles (44,7 %) et 597 118 garçons (55,3 %). Ils sont répartis dans plus de 3 000 centres à travers le pays et dans quelques pays voisins.
La ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a invité les candidats à aborder ces épreuves avec sérénité, confiance et intégrité. Elle insiste sur le fait que la RDC a besoin de citoyennes et de citoyens responsables, engagés et patriotes, capables de contribuer à son développement durable.


