20 ans de la constitution de la RDC : « avant que la constitution soit modifiée, il faut d'abord garantir le respect et son application » Nadege Matumona
Nadege Matumona Elmoukli, femme entrepreneure, lance un appel à l'application réelle des droits reconnus aux femmes en matière de représentation et de protection contre les violences. Par Plamedi Wala
S'exprimant à l'occasion du vingtième anniversaire de la constitution de la RDC ce mercredi 18 février 2026, Nadège Matumona s'est d'abord réjouit de l'inclusion considérable des femmes dans le gouvernement Suminwa :
«Aujourd'hui je suis heureuse de voir dans le gouvernement de femmes qui travaillent avec détermination. Elles ont mis toutes leurs expériences acquises, non seulement de la vie conjugale, mais aussi dans la vie politique pour le développement de la RDC » s'est elle réjouit
Entrepreneure et coordinatrice de la fondation grand devant l'humanité, Nadège Matumona Elmoukli, estime que certaines dispositions de la constitution de 2006, notamment en matière de représentation et de protection contre les violences ne sont pas réellement appliquée :
«Certaines dispositions doit être amélioré, dans le mécanisme d'application afin que le droit reconnu aux femmes deviennent effectifs notamment en matière de représentation et de protection contre les violences » a-t-elle déclarée
Le débat sur le changement de la constitution
Pour Nadège Matumona, toute idée de changement de la constitution doit préalablement portée sur les garanties du respect et l'application réelle de celle-ci :
«Avant que la constitution soit modifiée, il faut d'abord garantir le respect et l'application réelle de la constitution ». A-t-elle plaidée avant de déclarer Q'"entant qu'entrepreneure, cela va aussi permettre aux femmes d'entreprendre en toute liberté et de s'exprimer conformément aux vouloirs de leurs cœurs.
Pour Madame Matumona, 20 ans après, la constitution de la RDC a marquée une avancée importante dans la promotion de la femme notamment pour la reconnaissance de l'égalité entre l'homme et la femme, et la lutte contre la discrimination. Elle a appelée toutes les femmes à la solidarité :
«Croyez en vos capacités, osez vous engager et restez solidaire. La femme congolaise est une actrice essentielle du présent et de l'avenir de la nation » s'est elle adressée aux femmes leaders et entrepreneures du Congo.


