Accident mortel à Matadi-Kibala : les autorités évoquent la nécessité de décongestionner le marché

22 Juillet 2025 - 20:28
Lecture : 2 min.
 0
Accident mortel à Matadi-Kibala : les autorités évoquent la nécessité de décongestionner le marché

Le Ministre en charge de la politique de la ville et délégué auprès de l'urbanisme et Habitat Didier Tenge, a effectué une descente au marché de Matadi-Kibala après un accident de circulation survenu les avant-midi de ce mardi 22 juillet 2025, provoqué par un camion benne transportant de la caillasse en panne des freins. Il a fini sa course sur d’autres engins causant des morts et des blessés. Par Emmanuel EKULE

Cet incident malheureux a fait un bilan de six (6) morts et dix (10) blessés. Selon le bourgmestre de la commune de Mont-ngafula contacté par l'ACP, quatre personnes ont été blessées légèrement. Elles ont été acheminées dans les centres hospitaliers les plus proches. Les autres ont été prises en charge par l’hôtel de ville, qui a dépêché deux ambulances pour les amener dans des centres spécialisés.

Les corps de six personnes décédées ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa ex mama yemo. Parmi les morts, une vendeuse avec sa fillette de dix (10) ans et trois (3) hommes. Six (6) voitures ont été endommagées.

Après sa descente sur le lieu du drame, le ministre Didier Tenge, a annoncé l’urgence de décongestionner le marché Matadi-Kibala, à Mont-Ngafula. Il estime que l'accident survenu aujourd'hui est déjà de trop.

À cet effet, il a indiqué qu'il y a nécessité de décongestionner le marché Matadi-Kibala en créant une aire de stationnement appropriée et de laisser les autorités locales gérer les projets de leurs entités administratives.

Ceci est un deuxième drame après celui de février 2022, provoqué par le détachement d'un câble électrique de haute tension, plusieurs vies humaines ont été gâchées et perdues par cet incident, le gouvernement congolais avait annoncé des mesures fortes qui n'ont pas été appliquées jusqu'à ce jour.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.