Arrestation arbitraire d'un journaliste à Kinshasa

9 Décembre 2025 - 14:28
Lecture : 2 min.
 0
Arrestation arbitraire d'un journaliste à Kinshasa

Le journaliste Ali Male, directeur général du média en ligne Enquetenews et présentateur sur Kin24 TV, a été arrêté arbitrairement lundi matin à son domicile en présence de son épouse et de ses enfants par des agents du parquet de Kinshasa/Matete. Par Emmanuel EKULE

Selon des sources concordantes, Ali Male est incarcéré pour avoir dénoncé un officier militaire en toute liberté de pensée et d'expression garanties  par la Constitution (Art. 22 et 23). Son avocat dénonce la violation des procédures et de droits fondamentaux de son client qui se trouve actuellement détenu dans les locaux du parquet de Matete.

« Aucune présentation de mandat ni notification des motifs de l’arrestation n’a eu lieu, et les droits fondamentaux de l’intéressé n’ont pas été respectés », affirme son avocat.

Un appel lancé aux organisations et structures  de défense des journalistes de s'impliquer et condamner cet acte constituant une entrave à la liberté de la presse et de violations graves des droits de l'homme. Ensuite,  exiger la libération immédiate du journaliste et  le respect des procédures judiciaires.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.