ÉLIM CAN Dame 2026 : les léopards dames plus que frustrées
Alors que le match retour du premier tour de la phase éliminatoire de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2026 face aux Botswanaises est prévu, ce mercredi 26 février 2025 à 17h au Stade des Martyrs de Kinshasa, les léopards seniors dames de la RDC ont via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux boycotté ce match et les séances d'entraînement suite aux irrégularités de payements.
24h, soit un jour après la visite du ministre des sports et loisirs Didier Budimbu Ntubuanga à l'hôtel où elles sont logées dans le but de leur encourager et les pousser à une qualification au prochain tour après le succès en aller a Gaborone 2-0 la semaine dernière dans cette campagne qualificative, les ambassadrices congolaises ne sont satisfaites des promesses faites par le numéro 1 de cette instance sportive du pays lors de cette visite.
Cependant, ces léopards seniors dames congolaises dans cette vidéo se plaignent sur la mauvaise gestion des autorités sportives précisément du ministre actuel des sports. « Pour 12 mois vous nous payez 1.000 dollars américains à chacune, c'est inadmissible nous n'allons pas jouer ce match, et d'ailleurs nous nous sommes pas entrainer hier et aujourd'hui encore s'il y a aucune suite favorable nous n'allons pas toujours travailler. Pourquoi cette injustice? Les léopards seniors hommes sont bien rémunérés et on entend aucune réclamation, mais si c'est notre tour les mêmes choses se répètent chaque année. Nous restons fermes quand à notre décision s'il n'y a aucune suite favorable. Nous ne voulons plus des promesses non réalisable »
Il est à noter que ces léopards seniors dames ont été qualifiées à la phase finale de la 12è édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 qui se tiendra du 05 au 26 juillet prochain.
Exaucé MWANO


