Insécurité / Est de la RDC : un sommet conjoint SADC-EAC acté
Au cours de la réunion extraordinaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe - SADC, tenue ce vendredi 31 janvier 2025, à Harare, au Zimbabwe sur la situation sécuritaire dégradée dans l'Est de la RDC, marquée par l'intensification des combats entre les forces armées de la RDC coalisés avec les wazalendo et l'armée rwandaise ainsi que ses supplétifs de M23/AFC en début de semaine.
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi et son homologue zambien Hakainde Hichilema ainsi que des représentants d’autres Chefs d’État et de gouvernement membres de cette organisation régionale ont pris part à cette importante rencontre axée sur la question préoccupatante de l'Est de la RDC.
Dans sa prise de parole, directement concerné, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a présenté la situation marquée par l’invasion de Goma par des troupes rwandaises, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, la violation des droits humains à la suite des massacres de nombreux innocents, et la profanation des corps sans vie au risque d’épidémie.
À cet effet, le Président Félix Tshisekedi a demandé le renforcement de la SAMIDRC et a plaidé pour l’obtention du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais afin de mettre en place un plan de contingence.
En réactions, les différentes parties prenantes ont acté pour la tenue immédiate d’un sommet conjoint SADC - EAC afin de réfléchir sur la manière de trouver une solution efficace à la situation sécuritaire dans cette grande partie de la RDC, comme cela avait été proposé par le 24e sommet de l'EAC sommet extraordinaire des chefs d'État de l'EAC tenu le 29 janvier 2025.
Dans l'entre temps, le SADC a ordonné l'envoi immédiat des ministres de la Défense, des chefs d'État-major des pays contributeurs des troupes en RDC, afin de s'assurer la sécurité des troupes de la SAMIDRC et de faciliter le rapatriement immédiat des corps des militaires décédés et des blessés.
Emmanuel EKULE


