Le Corps scientifique de l'UNISIC accueille le nouveau comité avec effervescence

16 Décembre 2025 - 18:59
Lecture : 3 min.
 0
Le Corps scientifique de l'UNISIC accueille le nouveau comité avec effervescence

Le Corps scientifique de l'Université des Sciences de l'Information et de la Communication a accueilli, ce mardi 16 décembre 2025, dans l'enceinte de l'Université Des Sciences de l'Information et de la Communication, le nouveau comité de gestion. Par Henoch Tshibangu

Au cours de la cérémonie de remise et reprise effectuée en ce jour au studio École de l'UNISIC entre les comités de gestion entrant et sortant, le Corps scientifique de l'UNISIC s'est enjaillé du départ du comité Kambayi.

Des pas de danse, des cris de joie et d'allégeance, des chansons de moquerie à l'endroit du comité sortant dont ‹‹ OLOBAKI MINGI NA ESIKA YANGO, BATIÉ YO PEMBENI ›› ‹‹ MOKOLO TONGO ABOTOLI TONGA ›› entonnées à l'unisson par les Assistants, Chefs de travaux et Ouvriers réunis dans la cour de l'institution susmentionnée à l'honneur du nouveau comité de gestion.

Selon un assistant membre du syndicat des professeurs de l'UNISIC qui a requis l'anonymat, l'accueil chaleureux, mouvementé et délirant manifesté à l'endroit du nouveau comité de gestion piloté par la Rectrice Bayedila Bakanda Espérance, est une manifestation du ras-le-bol du comité sortant, autrefois dirigé par le Recteur Kambayi Bwatshia, qui leur a causé du tort pendant 4 ans de gestion.

Selon lui, les 4 ans de gestion du comité Kambayi est un gâchis et un recul de leur alma mater.

D'après un autre assistant, je cite Jerry Chomachoma interrogé sur place, il pense que les personnes nommées sont compétentes et bonnes en terme de réputation et dotées d'une rigueur et d'une discipline inqualifiables. Satisfait parce que mais et surtout, c'est des fils maison qui vont maintenant diriger l'UNISIC, a souligné.

Le doctorant Chomachoma affirme que le nouveau comité de gestion est composé des gens compétents et capables de relever les défis et de répondre aux énormes attentes aussi bien du personnel, du Corps scientifique des ouvriers et de la communauté estudiantine.

D'après une étudiante de L1 LMD questionnée quant à ce, elle estime que les impressions sont bonnes pour le nouveau comité, et espère au changement au sein de ladite Université tout en exhortant au nouveau comité de remettre la discipline dans l'accoutrement des étudiantes et de l'ordre.

Un autre étudiant, cette-fois-ci de Master 1 interrogé lui aussi à propos, il pense que les attentes et les défis à relever sont énormes : la qualité de l'enseignement, l'insalubrité, la crédibilité et la transparence des résultats des étudiants.

Selon lui, les personnes nommées apporteront du changement d'autant plus qu'elles incarnent la discipline et la rigueur dans la manière de transmettre les cours en tant que professeurs.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.