Lualaba : À Kolwezi, le VPM de l'intérieur insiste sur la discipline de la PNC et la sécurité des sites miniers
En mission d'itinérance à kolwezi dans la province du Lualaba, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani a rencontré, ce jeudi 12 juin 2025, le commandement provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour s’enquérir des conditions de travail des policiers dans cette province minière.
À sa prise de parole le Vice-Premier Ministre a donné des directives claires pour lutter contre les antivaleurs, notamment en ce qui concerne la sécurisation des sites miniers et la protection des populations locales.
Jacquemain Shabani a interpellé l’Inspection Provinciale de la PNC du Lualaba sur sa responsabilité en matière de discipline et l’exhortant à sanctionner fermement les agents indélicats qui ternissent l’image de la police et troublent la tranquillité publique. Il a réaffirmé son engagement à améliorer les conditions de vie des policiers et de leurs familles, conformément à la vision du Président de la République.
Par ailleurs le numéro un de la sécurité nationale annoncé le lancement imminent de l’opération NDOBO, visant à renforcer les moyens techniques et financiers du Commissariat Provincial du Lualaba. Cette initiative permettra de lutter efficacement contre la criminalité dans les zones minières et en milieu urbain.
À l'occasion de cette visite, le Vice-Premier Ministre a inspecté les chantiers de construction du nouveau commissariat de la commune de Manika-Sud. Ce bâtiment accueillera, outre le commissariat local, l’Inspection Provinciale de la PNC et le siège de la Police de Circulation Routière.Rapporte la Cellule de communication de la Vice-Primature de l'intérieur et sécurité
Emmanuel EKULE


