RDC: Condamné à 30 mois de prison, Mike Mukebayi et sa défense décident d'aller en appel

21 Février 2025 - 21:22
Lecture : 2 min.
 0
RDC: Condamné à 30 mois de prison, Mike Mukebayi et sa défense décident d'aller en appel

Ayant déjà passé 21 mois de détention à la prison centrale de Makala sans être condamné, l'opposant politique et proche de Moïse Katumbi, Mike Mukebayi a été condamné à trente (30) mois de prison par la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, verdict prononcé ce vendredi 21 février 2025.

Sa défense estime que cette condamnation est injuste et ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel, « Nous avons décidé d'aller en appel car sa condamnation est inique et insensée. On lui condamne pour des propos qu'il n'a pas tenus », dénonce Maître F. MUYUMBA, Avocate.

Par contre la Justice congolaise reproche à l'ancien député provincial de la commune de Lingwala la propagation des "faux bruits" dans ses propos lors d'une émission télévisée d’une chaîne de la place d'où il était invité et co-debateur.

Cette condamnation continue à susciter des inquiétudes au sein de la classe politique congolaise en cette période où le pays fait face à la crise sécuritaire qui nécessite et fait appel à l'unité et au dialogue interne entre congolais incluant des opposants exilés politiques et des prisonniers politiques.

Pour certains politiques cette condamnation risque d'affecter la démarche de ceux qui ont fait appel et  pris l'initiative de réunir les congolais pour faire face à la crise actuelle.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.