RDC : Fayulu, Katumbi, Sesanga et Kabila saluent les assises de Doha et Washington et prônent un dialogue interne
L'opposition congolaise vient de signer une déclaration commune ce mercredi 30 Avril à Kinshasa, sur la situation sociopolitique, sécuritaire et générale en République démocratique du Congo.
Fayulu, Katumbi, Sesanga et Kabila saluent les assises de Doha et Washington, mais notent qu'elles ne constituent pas pour autant une base suffisante pour une solution définitive et durable de la crise:
« Considérant qu'en affirmant l'abandon de la solution militaire et l'engagement en faveur d'une solution diplomatique et négociée par leurs signataires, la déclaration conjointe République Démocratique du Congo -AFC/M23, en date du 23 avril 2025, et la déclaration des principes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda en date du 25 avril 2025, représentent une avancée significative, mais qu'elles ne constituent pas pour autant une base suffisante pour une solution définitive et durable de la crise, vu qu'elles n'en abordent que les aspects extérieurs et militaires, ai demeurant en défaveur de la RD Congo m », déclarent-ils.
L'opposition congolaise reste convaincue et proclame « qu'un dialogue interne est indispensable pour permettre aux Congolais d'identifier les causes profondes internes et externes de la crise et de lui trouver des solutions pérennes ». ont-ils écrit.
Rappelons aussi que les opposants congolais ne cachent pas leurs soutiens au pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans la sous région, prôné par les représentants de la CENCO-ECC, en vue d'un dialogue entre congolais.
Plamedi WALA


