Accord de paix entre opposants de la RDC : Fayulu évoque la raison de sa signature

5 Mai 2025 - 08:52
5 Mai 2025 - 08:56
Lecture : 3 min.
 0
Accord de paix entre opposants de la RDC : Fayulu évoque la raison de sa signature

En séjour en France, l’opposant Martin Fayulu a évoqué la raison de sa motivation à signer un accord de paix avec d’autres leaders de l’opposition politique de la République démocratique du Congo. Dans une interview accordée à France 24, le president de l’Écide l’a fait savoir que c’est « le Congo, c'est la sécurité, la paix et la vie des congolais ». 

Dans cette même interview de ce dimanche 04 mai 2025, Martin Fayulu a répondu à la question liée aux récentes consultations politiques, initiative de Félix Tshisekedi president de la République, en vue de former un nouveau gouvernement d’union nationale. « j’étais informé à prendre part aux consultations, mais je n’ai pas voulu rester fidèle à mes principes. »

Accord de principe RDC-USA, ce que pense Fayulu

Selon cet opposant du régime politique actuel de la RDC, la démarche entreprise par l'ECC et la CENCO reste celle qui pourrait être suivie pour retrouver la paix dans la région, au détriment de l’accord de principe avec les USA.

Lors de son arrivée à Paris, la figure emblématique de LAMUKA a tenu une conférence devant les congolais de la Diaspora, au cours de laquelle il a parlé d’un dialogue franc entre les acteurs politiques congolais, opposants et la majorité politique de la RDC.

Pendant ces temps, la RDC traverse une période tumultueuse, des tensions au sein de la classe politique et aussi la situation sécuritaire, qui jusqu’à présent n’a trouvé une issue de paix globale dans la région de Kivu.

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.