RDC: le Sénat vote pour la prorogation de l'État de siège dans l'Ituri et Nord-Kivu

Ce vendredi 21 mars en plénière, la Chambre haute du parlement congolais a adopté sans débat la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu actuellement confrontées par une situation sécuritaire dégradnte marquée par l'agression rwandaise et la résurgence des mouvements terroristes et rebelles dans cette partie du pays. Sur les 78 Sénateurs votants, 75 ont voté pour et 3 se sont abstenus.
Ce projet de loi ainsi adopté sera transmis au Président de la République pour promulgation. En attendant, suite à une demande du sénateur Justin Kalumba, le président du Sénat a précisé que les discussions sur l’état de siège se poursuivront en commission avec les ministres concernés afin d’approfondir certains aspects du dossier.
Outre la prorogation de l'État de siège, le Sénat a adopté le calendrier de la session de mars, dans ses mots introductifs le Président de la chambre haute du Parlement, Jean Michel Sama Lukonde a souligné le caractère spécial que revêt cette session de Mars qui, du reste, est essentiellement sécuritaire.
À cette allure , même les travaux en commission devront focaliser leurs matières sur les stratégies et questions urgentes de sécurité, en fonction des matières retenues dans le calendrier de la session.
Emmanuel EKULE