Appréciation du taux de change en RDC : Quand la BCC refuse de partager sa gloire

Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a tenu un point de presse mardi 7 octobre 2025, au siège de la BCC à Kinshasa afin de fixer l'opinion concernant l'appréciation du franc congolais face au dollar américain. Par Emmanuel EKULE
Alors que certains attribuent ces résultats à certains membres du gouvernement, le numéro un de la Banque centrale du Congo, ne partage pas cet avis. Il a affirmé dans sa sortie médiatique que cette appréciation résulte directement des mesures prises par l’institution monétaire pour stabiliser le marché de change.
« Je voudrais d'abord fixer l'opinion sur une chose : c'est que l'appréciation observée depuis maintenant quelques semaines sur le marché de change est l'œuvre de la politique monétaire appliquée par la Banque centrale du Congo. J'allais même dire que c'est exclusivement grâce à cette politique monétaire qu'il y a appréciation du taux de change », a déclaré André Wameso devant la presse
Revenant sur la dépréciation observée mi-2025, le gouverneur de la BCC a affirmé que cette situation provenait d’un déséquilibre lié au mécanisme de constitution des réserves obligatoires, initialement libellées en francs congolais à un taux fixe de 1 999 francs pour un dollar et avec la dépréciation de la monnaie, ces réserves n’étaient plus suffisantes pour couvrir les dépôts en devises, ce qui a entraîné une surliquidité et une pression accrue sur le marché de change.
De ces faits, pour corriger cette situation, André Wameso a souligné que la Banque Centrale du Congo a resserré sa politique monétaire avant d’engager, ces dernières semaines, un processus d’assouplissement maîtrisé, tout en injectant ponctuellement des devises pour stabiliser le marché.