Cabale médiatique contre le Forum des Droits humains en RDC : quand les officines veulent taire la vérité

Le Forum des droits Humains qui s’est déroulé récemment à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, s’est vu piétiner par les mauvaises langues. Alors que ce grand événement, selon plusieurs observateurs internationaux et nationaux a fait l’objet d’un réveil de conscience sur les crises humaines perpétrées par les expansionnistes, le ministre des Droits Humains fait objet d’une campagne orchestrée par les officines. Par Martin EKAMA
Dans sa communication datée du 7 octobre dernier, le cabinet du ministre Droits Humains fixe l’opinion « contrairement à la campagne médiatique ourdie par des officines proches du Rwanda visant à saper le Forum des Droits humains en RDC, le Ministère n'a pas reçu la somme de quatre millions (4.000.000 $) qui appartiendrait à un quelconque groupe de « Défenseurs des Droits de l'Homme ». Écrit le chargé de communication.
Ce cabinet informe également qu’il existe bel et bien un DTO 2321/25 au Ministère des Finances et, ce fonds sera destiné, lorsqu'il sera payé, aux travaux précis et importants de monitoring et d'évaluation de préjudices. Il ne sera pas destiné au groupe d'individus regroupés autour des personnalités proches du Rwanda et prêts à cracher sur les intérêts de la République.
À l’en croire rien ne fera reculer l’engagement de ce cabinet et sa détermination en faveur de la promotion et la protection des Droits Humains en RDC.
Ce qu’il faut savoir de ce Forum
Lors de la 9ᵉ édition du Forum africain sur la justice transitionnelle qui s’est déroulée à Kinshasa, capitale de la RDC, qui avait pour thème « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations », le ministre des Droits Humains Samuel Mbemba dressé un tableau sombre des massacres perpétrés par le Rwanda dans la partie Est du pays, où l’on dénombre déjà plus de 10 millions de morts et autant de victimes directement touchées par la crise.
Cette 9 ème édition s'est déroulée durant 3 jours à Kinshasa et a réuni plus de 300 participants venant de tous les pays africains ainsi que les représentants des organismes des Nations Unies. Il a été Organisé à l’initiative de l’Union africaine, en collaboration avec le Gouvernement congolais à travers le Ministère des Droits humains