RDC : le pays compte lever son interdiction d'exporter du cobalt
En date du 16 octobre 2025, la République Démocratique du Congo pays ayant la production élevée de Cobalt va lever son interdiction d'exporter du cobalt selon L'autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques du pays dans une publication récente du média panafricain Africa News. Par Martin EKAMA
Désormais l’offre mondiale sera gérée en imposant des quotas d'exportation annuels. Rapporte ce média. Le Congo a produit environ 70 % de la production mondiale de cobalt l'année dernière. Le pays a décidé de suspendre ses exportations en février après que les prix ont atteint leur plus bas niveau en neuf ans.
Le secteur minier artisanal du Congo, largement non réglementé, représente une part importante de la production de cobalt, ce qui complique la traçabilité et la conformité pour les acheteurs mondiaux. Il faut noter que les mineurs seront autorisés à expédier jusqu'à 18 125 tonnes de cobalt jusqu'à la fin de l'année 2025, avec des plafonds annuels de 96 600 tonnes en 2026 et 2027.
La République démocratique du Congo, est un pays riche en minerais, souvent présenté comme une victime de l'exploitation par la Chine, les États-Unis et l'Europe dans leur compétition pour ses minerais, qui sont essentiels pour la transition énergétique.


