RDC-Rwanda : les parties prenantes poursuivent la mise en œuvre de l'Accord de paix de Washington
Des représentants de la RDC et du Rwanda, ainsi que des États-Unis, de l'État du Qatar, du Togo (en tant que médiateur de l'Union africaine) et de la Commission de l'Union africaine, ont tenu le 19 et 20 novembre 2025 à Washington, la quatrième réunion du Mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité (MCCS) afin de faire progresser la mise en œuvre de l'Accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025. Par Emmanuel EKULE
Une déclaration conjointe a été publiée à l'issue de cette rencontre au pays de Donald Trump. Ce document rapporte que, la RDC et le Rwanda se sont engagés à faire progresser l’ordre d’opérations (OPORD) afin de mettre en œuvre le concept d’opérations (CONOPS) du plan harmonisé pour la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces/la levée des mesures défensives par le Rwanda.
Au cours de cette réunion, les participants ont procédé à l'examen des progrès accomplis dans la première phase de l'OPORD, notamment les mises à jour concernant le partage de renseignements et les opérations d'information menées par la RDC pour sensibiliser les communautés accessibles et inciter les membres des FDLR à déposer les armes. Ils ont également engagé des discussions ouvertes afin d'examiner les difficultés persistantes et d'identifier les lacunes et les opportunités pour assurer le succès de la première phase.
Dans la suite de cette rencontre, les participants ont discuté du processus de paix dans son ensemble, saluant la récente signature de l'Accord-cadre de Doha pour un accord de paix global entre le gouvernement de la RDC et l'Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars RDC , ainsi que le rôle moteur du Qatar dans la conclusion de cet accord.
Un clin d'oeil des gouvernements de la RDC et du Rwanda exprimé aux États-Unis, au Qatar et à l’Union africaine pour leur soutien constant et leur contribution au processus de paix. Le Togo a été remercié pour son intention d’accueillir la Réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs le 17 janvier 2026, afin de renforcer la confiance et de faire progresser le processus de paix.
Les participants ont ensuite remercié le président américain Donald Trump pour le rôle indispensable qu'il a joué tout au long du processus. Ils restent cependant, déterminés à promouvoir une paix et une stabilité durables dans l'est de la RDC et la région des Grands Lacs.


