Conflit RDC-RWANDA : Trump reste optimiste à un accord de paix entre les deux pays

Le Président des États-Unis d'Amérique Donald Trump s'est prononcé encore une fois ce mardi 06 mai 2025, au sujet du conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Conflit intensifié en début de cette année où les mouvements terrorsites en soutien de l'armée rwandaise occupent des territoires dans l'Est de la RDC.
Washington qui est en pourparlers avec Kinshasa en quête de soutien diplomatique et militaire pour un partenariat stratégique incluant les minerais congolais, Washington s'est impliqué diplomatiquement pour arriver à un accord de paix entre les deux pays voisins.
Après l'accord de principes signé entre les deux gouvernement rwandais et congolais sous l'égide du Secrétaire d'État américain Marco Rubio, les deux pays impliqués au conflit sont en voie de s'accorder à Doha au Qatar sous la médiation de ce pays hote et la supervision de Washington pour une résolution pacifique du conflit dans cette partie de la RDC.
Alors que les tensions restent vives dans l'Est de la RDC où les terrorsites du M23/AFC se renforcent en effectif et en munition, le Président américain Donald Trump, optimiste, se félicite des avancées dans le processus de paix entre les Gouvernements congolais et rwandais.
« Je m'occupe du Rwanda et du Congo, qui sont en conflit, et nous essayons de régler ce problème. Et je pense que nous y sommes parvenus. Nous avons fait un excellent travail. Personne n'en parle, mais je pense que nous sommes sur le point d'y parvenir. Ils semblent sur le point de conclure un accord de paix, ce qui serait une bonne chose. Mais je m'occupe de beaucoup de choses différentes », a souligné le Président américain.
Pour lui, c'est une étape très capitale pour le respect de l'Accord de principes.« Je salue le projet de proposition de paix reçu de la RDC et du Rwanda. Il s'agit d'une étape importante vers le respect des engagements pris dans la Déclaration de principes, et je compte sur leur engagement continu en faveur de la paix », a-t-il ajouté.
Il faut rappeler qu'une réunion trilatérale entre les représentants des États-Unis, du Qatar de la France, de Togo, de la RDC et du Rwanda a eu lieu le 30 avril dernier à Doha en rapport avec la même situation de l’Est de la RDC ainsi que les démarches diplomatiques en cours pour la résolution pacifique des conflits.
Emmanuel EKULE