Kinshasa : le Gouvernement relance l'opération de démolition des constructions anarchiques
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain SHABANI LUKOO, a présidé lundi dernier 8 septembre 2025, une réunion d'évaluation de la reprise de l'opération de démolition des constructions anarchiques érigées sur des sites non aedificandi (sites où il est interdit de construire) de la capitale, notamment à la baie de Ngaliema, avec le représentant du Gouverneur de la ville de Kinshasa, et des membres de la commission chargée de l’exécution de l’opération, notamment la Police nationale après quelques semaines de suspension pour des raisons matérielles et logistiques. Par Emmanuel EKULE
Cette opération s'inscrit dans le plan stratégique du Gouvernement de réduire les risques de catastrophes naturelles et de prévenir les pertes en vies humaines ainsi que les dégâts matériels et infrastructurels liés aux inondations.
Selon la Vice primature de l'intérieur et sécurité, plusieurs sites sont concernés par cette opération, notamment les emprises ferroviaires, les berges des rivières et les abords de la station de captage d’eau de la REGIDESO. À la baie de Ngaliema, où les travaux avaient commencés timidement, les opérations vont désormais s’intensifier.
Le Vice-premier Ministre en charge de l'intérieur a rassuré sur les moyens techniques nécessaires mobilisés par le Gouvernement afin d’accélérer les travaux qui avaient été temporairement interrompus. Ses interlocuteurs ont, pour leur part, réaffirmé l’importance de récupérer les espaces publics illégalement occupés dans la capitale, dans l’intérêt général.
Jacquemain SHABANI a, par ailleurs, instruit les responsables des services impliqués de veiller à ce que cette nouvelle phase de démolitions, souvent source de tensions avec la population, se déroule dans le strict respect de l’ordre public et sans heurts.


