RDC–États-Unis : à Washington, Tshisekedi échange avec des sénateurs américains sur la sécurité dans l’Est

4 Février 2026 - 22:42
Lecture : 2 min.
 0
RDC–États-Unis : à Washington, Tshisekedi échange avec des sénateurs américains sur la sécurité dans l’Est

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a tenu une séance de travail à Washington, avec des membres influents du Sénat des États-Unis, notamment le sénateur Jim Risch et la sénatrice Jeanne Shaheen. Par Emmanuel EKULE

Les échanges ont été principalement axé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par la persistance des violences armées, ainsi que sur l’état de mise en œuvre de l’Accord de paix RDC–Rwanda, soutenu par plusieurs partenaires internationaux.

Le Chef de l’État congolais a insisté sur le respect strict des engagements pris par les parties signataires, soulignant l’urgence de renforcer la protection des populations civiles et de garantir des mécanismes de suivi crédibles, transparents et vérifiables.

Félix Tshisekedi a également mis en avant le rôle stratégique de la RDC dans la stabilisation de la région des Grands Lacs, tout en rappelant l’importance du pays dans la sécurisation des minerais critiques, devenus un enjeu majeur dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

De leur côté, les sénateurs américains ont souligné la nécessité d’un respect effectif et vérifiable des obligations des différentes parties engagées dans les processus de paix en cours, réaffirmant l’intérêt des États-Unis pour une paix durable et une coopération renforcée avec la RDC.