RDC: Un ouragan au sein du Fond Forestier National

Le PCA Rigobert KUTA, Révoque le Directeurs Financier et le Directeur de Recouvrement, accusés, faussement, de Détournement de plusieurs millions des dollars. Les Agents du Fonds Forestier National, appel à l’arbitrage de Mme BAZAIBA, du Ministre de la Justice Constant MUTAMBA et réclament les conclusions de la mission de la Cour des Comptes et de l’IGF au Fonds Forestier National.
Selon les informations en notre possession, le PCA du Fonds Forestier National, RIGOBERT KUTA, en violation des textes du fonds Forestier National aurait révoqué, le Directeur Financier et de Recouvrement du Fonds Forestier National, pour détournement des deniers publics.
Pour les agents du Fonds Forestier, le PCA se baserait sur un rapport provisoire et non définitif des Commissaires aux comptes de cette institution qui accuserait ces deux Directeurs pour justifier leur révocation alors que ce rapport n’a pas fait l’objet d’un examen de la Cour des comptes, dont les conclusions de sa mission de contrôle au sein du Fonds depuis le mois de mars 2024 sont encore attendues. Par ailleurs, le PCA aurait tenté de faire enlever, le Directeurs Financier et celui de Recouvrementpar des personnes non identifiées.
Une tentative d’enlèvement qui aurait échouée suite à la vigilance du personnel du Fonds Forestier National. Le PCA ferait aussi pression sur le parquet de la cour d’appel de Matete afin que les pauvres Directeurs soient arrêtés. Selon ces agents, le PCA serait désavoué par la tutelle qui reconnaitrai le travail extraordinaire du Directeur Général, Honoré MULUMBA KALALA au sein du Fonds Forestier National depuis sa nomination.
Rigobert Kuta aurait décidé de faire partir le Directeur Général et de chasser tous les meilleurs agents Du Fonds forestier national, dont le Directeurs Financier et de Recouvrement, révoqués. Au regard de la situation qui prévaut au sein du Fonds Forestier National, ces agents ont adressé un mémorandum à la Tutelle et en appel, aux instances judiciaires et de contrôle, notamment la Cour des Comptes, l’IGF de faire toute la lumière sur la situation réelle du Fonds Forestier.
Au stade actuel, le Ministre de la Justice Constant MUTAMBA et la Justice doivent intervenir impérativement pour démêler le vrai du faux de ce qui se passe réellement au sein de cet établissement public, pivot de notre pays en matière de protection des forêts.
WISE.CD