Retard d'atterrissage de l’avion du président de la république à Kinshasa : T. Kin kiey Mulumba PCA de la RVA charge la SNEL
L'avion présidentiel ramenant le Président de la République Félix Tshisekedi à Kinshasa après un court séjour pour une visite d'État à Kazakhstan a subi un retard de 11 minutes affirme une source médiatique, à son atterrissage à l'aéroport international de N'djili ce jeudi 11 septembre 2025 en raison d’une coupure d’électricité. Par Emmanuel EKULE
Selon d'autres sources concordantes, le Chef de l'État a atteri dans de conditions difficiles et au coeur des gros risques sécuritaires mais grâce à l'intervention d'un pilote d'une autre compagnie d'aviation de la place. Une vague d'interpellations a eu lieu ce même jeudi pour raison d'enquête d'une situation qui a exposé la sécurité du Président de la République et de son équipe dans leur propre pays.
Le directeur général de la Régie des voies Aériennes a pour cette même raison suspendu le commandant de l’aéroport international de N’Djili.
Cette décision de suspension est qualifiée par certaines opinions de précipitée et illégale, suggérant qu’elle relève uniquement du conseil d’administration, et pointe du doigt la lettre du DG qui masquerait sa propre responsabilité dans la gestion.
Après la décision du Directeur général, T. Kin Kiey Mulumba, Président du Conseil d'administration de la RVA, a réagi en soulignant que les coupures d’électricité au Congo affectent les aéroports, obligeant à utiliser fréquemment des groupes électrogènes et des onduleurs pour le balisage et la tour de contrôle, ce qui cause des dysfonctionnements. Il appelle à une modernisation urgente.


