Journée internationale de la langue maternelle : Wikilingulia prêt à promouvoir l'encyclopédie Tshiluba

21 Février 2026 - 15:38
21 Février 2026 - 15:41
Lecture : 2 min.
 0
Journée internationale de la langue maternelle : Wikilingulia prêt à promouvoir l'encyclopédie Tshiluba

A l'occasion de la Journée Internationale de la langue maternelle, célébrée chaque 21 février, Wikilinguila plateforme affilié à Wikimedia, annonce son intention à travailler pour la promotion de l'encyclopédie Tshiluba. Par  Plamedi Wala

‎Dans une conférence tenu au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, sur le thème : ‹‹Utiliser la technologie pour l'apprentissage multilingue : Défis et opportunités ››, la plateforme Wikilinguila a interpellé les congolais à valoriser les langues maternelles de la république démocratique du Congo. 

‎Selon le coordonnateur de Wikilinguila, Nixon Mukoko, parmi le quatre groupes de langue nationale de la RDC, seule la langue Tshiluba n'est pas encore dotée d'une encyclopédie. Il a rappelé que l'encyclopédie Tshiluba était en pleine rédaction à Mbujimayi dans la province du Kasaï central par d'éminents professeurs issus des communautés lubas.

‎Cette encyclopédie sera valoriser par Wikilinguila qui devra aider les communautés à éditer des articles sur wikipédia en Tshiluba. 

‎Selon les dernières statistiques, les langues nationales congolaises ont moins de cinquante pourcent des éditeurs actifs. Il témoigne que les congolais sont des potentiels consommateurs des langues étrangères (officielles) au détriment de leurs langues maternelles.

‎Wikilinguila lance sa campagne ‹‹ Wiki for mother tongue ›› en français , dictionnaire pour la langue maternelle, en vue de réduire les écarts entre les "grandes encyclopédies" et les "petites encyclopédies"