ITURI : 120 militaires des FARDC Débutent une formation spécialisée avec la MONUSCO à Bunia

30 Septembre 2025 - 20:24
Lecture : 3 min.
 0
ITURI : 120 militaires des FARDC Débutent une formation spécialisée avec la MONUSCO à Bunia

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé officiellement, ce lundi 29 septembre, une nouvelle session de formation spécialisée à l’intention de 120 militaires des Forces armées de la RDC (FARDC). La cérémonie s’est tenue au camp militaire de Ndoromo, situé à trois kilomètres du centre-ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri à l'EstdelaRépubliquedémocratiqueducongo. Par notre correspondant dieudonné UYIRWOTH

Cette formation, qui s’étendra jusqu’au 10 octobre, est assurée par des instructeurs venus d’Indonésie, du Népal, du Bangladesh et du Maroc. Le programme prévoit des modules pratiques et variés, allant des télécommunications à l’utilisation des GPS et drones, en passant par l’informatique, les premiers secours, la conduite de poids lourds et les techniques de tir.

L’objectif est de doter les soldats congolais de compétences adaptées aux réalités du terrain, notamment dans les zones à haut risque où opèrent encore des groupes armés.

Selon la MONUSCO, l’initiative vise à renforcer les capacités opérationnelles et techniques des FARDC pour leur permettre de répondre efficacement aux défis sécuritaires. Le général brésilien Ulisses De Mesquita, commandant de la Force de la MONUSCO, a récemment rappelé l’importance de cet accompagnement : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les FARDC, la PNC et les autorités locales pour assurer votre protection. Nous appuyons régulièrement les FARDC pour que la paix soit restaurée dans cette province », déclarait-il lors d’une visite à Fataki, dans le territoire de Djugu.

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johny Luboya, a pour sa part salué cette coopération. Il a souligné que ces formations renforcent la capacité de résistance et la professionnalisation des troupes.

« Ces hommes sont formés pour s'adapter aux réalités du terrain, vu que nous sommes engagés dans une guerre asymétrique. (…) En Ituri, nos forces, avec vous, ont très bien évolué, et nous n’avons pas cédé le terrain à l’ennemi », rappelait-il déjà en mai dernier, à l’issue d’une précédente formation de 400 militaires au camp de Rwampara.

Depuis un peu plus d’un an, près de 1 600 militaires congolais ont bénéficié des formations de la MONUSCO. Ces sessions ont concerné deux régiments, deux unités des forces spéciales et ont porté sur des domaines essentiels comme le respect des droits humains et du droit international humanitaire, les techniques de combat, l’utilisation de mortiers ou encore les règles d’engagement.

Cette nouvelle session s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la MONUSCO à accompagner les FARDC dans leur mission de sécurisation du territoire et de protection des populations civiles. Elle constitue également une contribution à la restauration durable de la paix en Ituri, province longtemps éprouvée par les violences armées.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.