Guerre en RDC : l'Ouganda ne sera pas aux côtés de la RDC pour combattre le M23/RDF
Ce vendredi 21 février 2025, le Président Ougandais Yuweri Museveni a communiqué la position de son armée les UDPF qui se sont déployés dans le Nord de la province du Nord-Kivu et en Ituri.

« la présence de l'Ouganda au Congo DR n'a donc rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M-23 », réagit Yuweri Museveni, Président de l'Ouganda face à l'intensification des confits armés actuels dans l'Est de la RDC.
Officiellement, l'armée ougandaise (UDPF) par son commandant suprême a affirmé qu'elle n’aidera pas les FARDC face au M23/RDF. Cependant, elle rappelle que les éléments des UDPF présents dans l'Est de la RDC ont pour mission de lutter contre l’ADF et pour protéger la construction de la route Kasindi- Beni-Butembo conjointement financée par les deux gouvernements Kinshasa et Kampala.
Pour le président ougandais, l'histoire de ce conflit est bien connue et les solutions existent, « dès le début, nous avons conseillé aux parties impliquées dans le conflit entre le gouvernement congolais et le M-23 de mener des négociations », pense-t-il.
Aucune assurance garantie
Quid? de la signature des accords sur la mutualisation des forces entre les deux forces armées FARDC-UDPF, que pense le Gouvernement de Kinshasa après cette pique déclaration de l'Ouganda en cette période où la RDC a plus besoin du soutien tant militaire et politique.
La RDC continuera avec ces accords signés pour combattre que les ADF et protéger la construction des routes kasindi-beni-butembo comme dit l'Ouganda et regarder les M23/RDF avancés sous les regards impuissants de l'Ouganda ?
Emmanuel EKULE