80e AGO de l'ONU : Tshisekedi s'appuie sur le rapport mapping pour la reconnaissance du Génocide congolais

À l’occasion de la 80eme session de l’Assemblee générale des Nations-Unies tenue à New-York aux États-Unis d'Amérique, le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi s’est exprimé ouvertement mardi 23 septembre devant la tribune de l'ONU sur la situation sécuritaire dégradante dans l'Est de la RDC. Par Emmanuel EKULE
Dans son discours d´une vingtaine de minutes, le Chef de l’Etat a placé la question de la reconnaissance du génocide congolais au cœur des préoccupations dans son pays. Le message fort du président de la République est lié à la guerre de prédation menée contre la RDC
À ce sujet, le président a lancé un appel solennel à la communauté internationale. Pour lui, la communauté internationale a le devoir moral et politique de soutenir cette démarche essentielle afin d’établir la vérité, rendre justice aux victimes et jeter les assises d’une paix durable, ancrée dans la mémoire et la responsabilité partagée.
La reconnaissance du Génocide
Le Président de la République a présenté son plaidoyer pour la reconnaissance du genocide congolais dont les preuves sont évidentes.
« Les Nations Unies elles-mêmes, à travers le Rapport Mapping, ont documenté l’ampleur des atrocités. Ce n’est pas seulement un conflit : c’est un génocide silencieux qui frappe le peuple congolais depuis plus de trente ans », a dit le président de la République.
S'agissant du processus de paix en cours, le chef de l’Etat a salué le leadership du Président Donald Trump, qui a créé les conditions d’un dialogue ayant conduit, le 27 juin 2025 à Washington, à la signature d’un Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Selon lui, la République Démocratique du Congo veut obtenir une paix juste, durable et vérifiable non une accalmie factice et éphémère.