Processus de Luanda : Fin de la 3ème visite en RDC du Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des grands-Lacs

Le Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands-Lacs, l'Ambassadeur Johan Borgstam, a effectué, du 13 au 18 décembre, sa troisième visite RDC. Au lendemain de la tripartite avortée de Luanda.

19 Décembre 2024 - 14:30
19 Décembre 2024 - 14:31
Lecture : 2 min.
 0
Processus de Luanda : Fin de la 3ème visite en RDC du Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des grands-Lacs

Ce diplomate a échangé, à Kinshasa capitale de la RDC avec le Haut représentant du Président de la République pour le processus de Luanda, Sumbu Sita ainsi que la Ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner.

Johan Borgstam, a dans son discours rappelé la mission de l’Union Européenne dans le processus de paix dans la région de grands-Lacs.

« Nous avons eu un échange amical, franc et constructif. Et pour moi, c'était aussi l'occasion de partager la déception de l'Union européenne pour ce qui vient de se passer à Luanda. Comme vous le savez, l'UE est fortement engagée dans la recherche des solutions visant à contribuer au retour de la paix et de stabilité dans la région des Grands-Lacs

Dans une perspective plus large, le Représentant spécial de l'UE a également eu des entretiens avec des chefs de mission diplomatiques, des responsables de la Mission de l'ONU, des acteurs humanitaires et du secteur privé, des responsables religieux (ECC-CENCO) ainsi que des représentants de la société civile.

Au tour de la même problématique, Johan Borgstam a également lors de son séjour avec les présidents des deux chambres du parlement congolais, Sama Lukonde pour le Sénat et Vital Kamerhe, speaker de la chambre basse. 

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.