RDC : le gouvernement congolais annonce le retrait de fréquences et des canaux des diffusions émettant à Kinshasa en situation irrégulière
Lors de la 53e réunion de Conseil des ministres du vendredi 25 juillet 2025, présidée par Félix Tshisekedi chef de l’Etat, à la cité de l'Union africaine, le ministre de la communication et medias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a fait savoir que le gouvernement congolais entend procéder à la récupération des 48 fréquences des stations radio émettant dans la ville de Kinshasa pour n'avoir répondu favorablement aux critères de viabilité économique des médias dont ceux liés à la technique, l'administration et les finances. Par Emmanuel EKULE
Cette mesure ne se limite pas seulement aux stations radio. L'Etat congolais va également procéder au retrait des canaux de diffusion de 132 éditeurs des programmes logés dans les bouquets public et privé émettant dans la ville de Kinshasa pour n'avoir pas répondu favorablement aux critères établies par le l'Etat.
Selon le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, seuls 29,7% d'éditeurs des programmes de Kinshasa étaient en règle du point de vue technique et près de 30% en règle sur le plan administratif et 33,4% en règle avec l'État sur le plan financier.
Par ailleurs, dans le compte-rendu de la réunion hebdomadaire du gouvernement Patrick Muyaya a également annoncé deux priorités du gouvernement pour réformer les médias en RDC.
En premier lieu, le porte-parole du gouvernement a évoqué la redevance audiovisuelle, le financement durable de la Radio Télévision Nationale Congolaise - RTNC, le lancement de la nouvelle chaîne publique “RTNC Toute Info”, ainsi que la relance des antennes provinciales.
Ensuite, le Ministre de la communication a mis un accent particulier sur la salubrité médiatique, la lutte contre les fake news, l'encadrement des journalistes, la promotion d’une presse éthique pour une information publique fiable, accessible et au service de la démocratie.


