Agression rwandaise en RD Congo : À Genève, la RDC appelle à l'instauration de la commission internationale d'enquête

La délégation gouvernementale congolaise a participé ce vendredi 7 février 2025 à la nouvelle session spéciale du Conseil des Droits de l'homme, à Genève en Suisse. Cette session est consacrée essentiellement à la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC. Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement a annoncé, devant le Conseil, la République Démocratique du Congo a fait appel à la mise en place d’une commission internationale d’enquête pour examiner les violations des droits de l'homme commises sur le sol congolais.
Le Ministre de la Communication, a souligné les objectifs de cette dite instance, notamment à établir la vérité sur les responsables de ces crimes et rendre des recommandations pour tenir les auteurs responsables.
En outre, pour prévenir les violations graves des droits humains commises depuis 30 ans en RDC, au nom du gouvernement son porte-parole a également fait des propositions des mesures qui doivent être prises.
« Nous appelons également à l’adoption de mesures concrètes pour prévenir de telles violations à l’avenir. Il est essentiel de renforcer les mécanismes de surveillance et d’alerte précoce, ainsi que d’assurer une meilleure coordination entre la MONUSCO, les forces de sécurité Congolaises et les acteurs régionaux, afin de protéger les civils et prévenir de nouvelles escalades de violence », a ajouté Patrick Muyaya depuis Genève
Emmanuel EKULE