Élections 2028 en RDC : « Tshisekedi doit récupérer le temps qu’il a perdu avec la guerre » Professeur Paul Tshilumbu

Les perspectives sur la question électorale en République démocratique du Congo refait déjà surface avant les prochaines échéances de 2028. Le professeur Paul Tshilumbu, cadre de l’UDPS/Tshisekedi l’a évoqué lors d’une interview accordée à Top Congo FM. Selon ce haut cadre du parti au pouvoir, le premier point du régime Tshisekedi, lors du dialogue, c’est le mandat. Écrit par Martin EKAMA.
« En réalité, le président Félix Tshisekedi n’a fait qu’un seul mandat. Pour nous de l’UDPS, c’est ce que nous mettrons sur la table lors du dialogue. Le président n’a dirigé que pendant 5 ans. Eux et nous devront se mettre d’accord pour qu’il récupère le temps qu’il a perdu avec la coalition FCC-CACH, le temps qu’il a perdu avec la guerre. Au dialogue, notre premier point c’est le mandat, lors du dialogue »
Dans cette même interview, ce Haut cadre de l’Union pour la Démocratique et le Progrès UDPS a relevé que la Constitution de Février 2006 n’a prévue de « Guerre » imposée par les ennemis, encore moins l’accord entre les deux plateformes politiques idéologiquement distinctes FCC-CACH.
Lors du dialogue qui s’annonce entre le régime en place et les opposants, incluant aussi toutes les couches sociales, le Professeur Paul Tshilumbu a précisé que chaque camp politique devrait apporter son cahier de charges.
Après l’interview du professeur Paul Tshilumbu réalisée samedi 05 juillet dernier, l’opposition ne s’est encore exprimée à ce sujet lié aux élections de 2028.