Guerre dans l'Est de la RDC: Jean Pierre Lacroix en mission au Nord-Kivu pour faire respecter les résolutions de l'ONU

1 Mars 2025 - 07:46
Lecture : 2 min.
 0
Guerre dans l'Est de la RDC: Jean Pierre Lacroix en mission au Nord-Kivu pour faire respecter les résolutions de l'ONU

Le secrétaire adjoint des Nations-Unies, Jean Pierre Lacroix, a rencontré les autorités provinciales, le nouveau commandant de la Force de la MONUSCO ainsi que les casques bleus déployés dans la région, ce vendredi 28 Février au Nord-Kivu dans la ville de Béni.

Après avoir rencontré, jeudi 27 février, la Première ministre puis le président Félix Tshisekedi au palais présidentiel à Kinshasa, Jean Pierre Lacroix s'est rendu à Béni afin d’évaluer l’évolution de la situation sur terrain.

Sa mission s'inscrit notamment sur la manière de mettre en œuvre la résolution 27/73 adoptée à l'unanimité en conseil de sécurité des Nations unies (ONU) le 21 février. Cette résolution menace de nouvelles sanctions et demande le retrait du M23, soutenu par le Rwanda, de la ville Goma et de Bukavu et de toutes les zones contrôlées, ainsi que le démantèlement des administrations parallèles, renseigne un média international.

En dépit de la résolution 27/73 adoptée par le conseil de sécurité des Nations-Unies et des nombreux appels à la cessation des hostilités de l'UE, les rebelles du M23/AFC soutenu par l'armée Rwandaise maintiennent toujours leurs positions sur les territoires congolais. La situation sécuritaire étant dégradé, la nécessité d'appliquer de force, les sanctions internationales contre le Rwanda s'impose.

Plamedi WALA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.