Crise dans l’Est de la RDC : les partenaires humanitaires sollicitent l'accompagnement du gouvernement congolais

Le Vice-Premier Ministre, en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain shabani, s’est entretenu, jeudi 22 août 2025, dans son cabinet de travail, avec le Coordonnateur résident du Système des Nations unies, accompagné des représentants d’agences humanitaires, notamment le PNUD, l’OIM et le HCR. Par Emmanuel EKULE
Les échanges entre le patron de la territoriale et les partenaires humanitaires ont porté sur la stratégie de protection, d’assistance et de résilience en faveur des populations affectées par les conflits persistants dans l’Est de la République démocratique du Congo orchestrés par les forces rwandaises et l'AFC/M23 en complicité avec certains congolais.
Les partenaires humanitaires ont présenté au Vice-Premier Ministre les piliers et l’état d’avancement de cette stratégie. Ils ont ensuite sollicité du VPM de l'intérieur l’accompagnement du Gouvernement congolais pour sa mise en œuvre, en vue d’une gestion optimale de la crise humanitaire dans cette partie du pays.
Très impliqué dans cette question humanitaire, le Vice-Premier Ministre Jacquemain SHABANI a assuré à ses interlocuteurs que son équipe est déjà à pied d’œuvre pour concrétiser ce plan d’action.