Guerre en RDC : la Jeunesse congolaise plaide pour sa participation dans des discussions de processus de paix
Cette plaidoirie a été présenté lors d'une mâtinée d'échange entre des jeunes leaders des organisations de la jeunesse et les autorités politico-administrtives du pays, organisé jeudi 27 février 2025, par le Panel d'experts de la résolution 2250 PER-2250 chapitre RDC sur la contribution des jeunes dans la restauration de la paix durable en RDC.
Il était question pour les jeunes de réfléchir ensemble avec les autorités politico-administrtives du pays sur la situation actuelle marquée par la guerre dans l’Est de la RDC. Répondues présentes à l'appel de la jeunesse, la Conseillère spéciale du chef du l'Etat en matière de la jeunesse Madame Chantal Mulop, la députée nationale Christelle Vuanga et la représentante de la cheffe de la MONUSCO ensemble elles ont discuté et proposé des pistes de solutions et des recommandations qui seront soumis à leur hiérarchie respective.
Parmis ces recommandations, les jeunes ont plaidé pour leur participation sur les tables des discussions des différents processus à tous les niveaux local, national, regional et international. Ils estiment qu'ils subissent des accords dont ils n'ont ni de près ni loin participés à ses signatures. Ils recommandent aux autorités compétentes de prendre en compte la représentation de la jeunesse congolaise dans ces discussions afin de permettre à cette dernière d'apporter concrètement leur contribution diplomatique, militaire, intellectuelle, scientifique. Aussi, ces jeunes ont fait appel à la prise en charge totale des soldats.
Outre les recommandations des jeunes, les populations de l'Est victimes de ces atrocités veulent savoir comment les autorités font pour faire entendre leur voix dans ces processus. Ils ont profité de l'occasion pour faire entendre leur voix en recommandant aux autorités la participation de ceux qui sont directement touchés (vctimes) par cette guerre à ces discussions de paix faisant mention à la prochaine rencontre ministérielle de l'EAC et la SADC... Pour espérer à « la restauration de la paix durable »en RDC.
S'en est suivi des moments de partage de connaissances, des contacts entre les participants et des autorités notamment d'autres personnalités pour enfin être clôturé par un cocktail.
Le Comité organisateur du PER-2250 piloté par Monsieur Eddy Yav au nom de la jeunesse, a dans ses mots de la fin, salué la résolution 2773 adopté à l'unanimité lors de la 9865e séance du Conseil de sécurité de l'ONU à New York et les efforts diplomatiques du gouvernement congolais qui ont produit pour la première fois ces exploits.
Emmanuel EKULE


