Kinshasa : Un conducteur de tricycle, victime d'abus de pouvoir, est méconnaissable après des mois de détention

16 Janvier 2026 - 15:48
Lecture : 2 min.
 0
Kinshasa : Un conducteur de tricycle, victime d'abus de pouvoir, est méconnaissable après des mois de détention

Un jeune homme kinois est dans un état d'extrême maigreur, après avoir passé sept mois dans les cachots de l'IP-Crime, pour un simple manque de courtoisie routière. Par Plamedi Wala

L'homme est méconnaissable sur la vidéo. Réduit à la peau et aux os, le visage décharné, ce jeune Kinois ressemble à quelqu'un qui a vécu dans une zone en situation de famine. Et pourtant,  ce n'est pas le cas. Ilemo Nzuzi a vécu l'enfer dans les cachots de l'IP-Crime à Kinshasa.

Ilemo Monsengo Nzuzi, conducteur d'un tricycle sur l'axe Route Mokali dans le district de Tshangu, a passé 7 mois en détention sans être jugé. Son seul "délit" : avoir effectué un dépassement sur le cortège d'une autorité militaire. Un manque de courtoisie routière qui a coûté cher à sa liberté et, désormais, à sa santé.

« Je n'arrive plus à me tenir debout, ni à marcher. Mon bassin ne tient plus ! »  témoigne Ilemo, qui se trouve actuellement au Centre hospitalier du Camp Lufungula, où il a été transféré d'urgence en raison de son état de santé.

Sa vidéo, partagée par un internaute sur les réseaux sociaux, est devenue virale, suscitant l'indignation des Congolais. Les internautes se sont indignés du comportement de la justice congolaise et surtout des hauts gradés militaires et policiers.

Récemment, de nombreux incidents ayant conduit à des décès, des cas d'injustice, de traitement inhumain, d'arrestations arbitraires et d'abus de pouvoir ont impliqué des hauts responsables policiers et militaires à Kinshasa.

Le gouvernement congolais, par le biais du ministre des Droits humains, s'est saisi du dossier et dit suivre de près la situation du "compatriote Ilemo Monsengo Nzuzi".

Des cas de détentions arbitraires et illégales sont fréquemment signalés à Kinshasa. Plusieurs personnes sont actuellement détenues sans connaître le motif réel de leur arrestation et sans être entendues, au mépris des procédures légales.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.