Exétat en RDC : Dès 2026, l'anglais fera désormais partie des épreuves orales
En RDC, l'anglais intègre désormais les épreuves orales de l'Examen d'État dès 2026. Une annonce faite par l'inspection générale de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, dans une correspondance adressée aux inspecteurs principaux provinciaux. Par Paul Théo junior
Dans cette correspondance, " Former des citoyens ouverts au monde" et capables de contribuer à l'émergence du pays grâce au renforcement des comportements linguistiques. Selon l'inspecteur général Hubert Kibonza Sefu, précise que cette mesure, prise en application de la loi-cadre N*14/004 du 11 février 2014.
A-t-il précisé que cette épreuve sera cotée avec la même pondération que le français et se tiendra à la même période. Les résultats des candidats seront repris dans la formule E80, dont le modèle à été annexé à la correspondance officielle.
D'après le ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, cette mesure de l'introduction de l'anglais aux épreuves orales de l'Éxetat marque une étape importante dans la réforme du système éducatif congolais pour l'adaptation et la formation de l'enseignement aux exigences de la mondialisation.
Par ailleurs il faut noter que cette disposition concerne toutes les options des sciences humaines, indique l'inspection générale, tout en soulignant que le jurys d'anglais auront une composition similaire à ceux de l'oral de français.


