Le Qatar signe 6 accords d'investissement pour 21 milliards USD dans différents secteurs avec la RDC
La République démocratique du Congo a reçu vendredi 21 novembre à Kinshasa, l'Émir du Qatar Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, pour une première. Une visite d'État marquée par la signature de plusieurs accords bilatéraux d'investissement dans divers domaines, notamment diplomatique, transport maritime et humanitaires. Ces accords matérialisent le partenariat stratégique entre Kinshasa et Doha. Par Emmanuel EKULE
En présence de deux chefs d'États, les ministres sectoriels ont signés à tour de rôle des accords dans les domaines respectifs. Au total, six protocoles d'accords signés, dont un protocole d’entente dans le domaine portuaire, entre Qatar Ports Management Company “Mwani Qatar” et l’ONATRA SA (RDC), un Protocole d’accord de coopération juridique, entre le ministère de la Justice du Qatar et le ministère de la Justice de la RDX et un Accord d’exemption de visas, pour les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux de la RDC et du Qatar.
Mais également un Mémorandum d’entente sur le soutien au projet de réponse d’urgence multisectorielle au Sud-Kivu, entre le Fonds du Qatar pour le développement et le ministère des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité de la RDC, un Protocole d’entente dans les domaines de la jeunesse et du sport, entre les gouvernements de la RDC et du Qatar et un Protocole d’entente sur l’établissement de consultations politiques, entre le ministère des Affaires étrangères du Qatar et le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie et de la Diaspora congolaise de la RDC.
Cette visite historique de Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani , qui est la première d’un Émir qatari en RDC, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et des liens économiques entre la RDC et le Qatar, deux pays amis.
Ému pour sa première à Kinshasa, l'Emir qatari s'est exprimé après son passage en République Démocratique du Congo
« Nous avons échangé nos points de vue sur plusieurs questions d'intérêt commun et nous nous réjouissons de poursuivre notre coordination et notre partenariat, dans l'intérêt de nos deux pays, et de contribuer à renforcer la stabilité et la prospérité pour tous », a-t-il écrit sur son compte X évoquant les discussions fructueuses avec le président Félix Tshisekedi, qui donneront selon lui, un nouvel élan à la coopération entre les deux pays dans divers domaines.


