Nord-kivu : Transplantation des populations rwandophones dans les zones occupées par l'armée Rwandaise et son supplétif du M23

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Evariste Somo Kakule, dénonce une transplantation des populations rwandophones dans les zones occupées par les éléments de RDF et son supplétif du M23-AFC dans la province du Nord-kivu.
« Aujourd'hui nous avons une situation de transplantation de la population. On nous parle d'une population qui revient du Rwanda pour se réinstaller au Nord-Kivu dans certains territoires », alerte le Général major, Evariste Somo Kakule , Gouverneur Militaire du Nord-Kivu.
Le gouvernement congolais, par le biais du ministre de l'intérieur Jacquemin Shabani, ne cesse d'alerter l'opinion internationale et nationale sur les actes d'épuration ethnique et exécution sommaire dans les provinces occupées par les rebelles du M23-AFC appuyés par l'armée Rwandaise.
Si le mouvement rebelle M23-AFC se dit mener une révolution en vue de defenester le régime en place, ces actes commis (transplantation et épuration ethnique) en dit autre chose. Le plan de la balkanisation de la RDC longtemps dénoncé semble se réaliser progressivement.
Pendant ce temps, des nombreuses voix au sein de la nouvelle société civile du Nord et Sud-kivu, continuent d'alerter sur l'installation illégale des nouveaux chefs coutumiers et dirigeants des secteurs d'origines rwandophones.
Plamedi WALA