Interdiction de diffusion des activités de Joseph Kabila : une discussion entre le CSAC et les journalistes est recommandée
Le Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de Communication - CSAC , Christian Bosembe a, ce mercredi 04 juin 2025 apporté des précisions concernant sa décision interdisant la diffusion dans les médias en République démocratique du Congo des informations relatives aux activités de Joseph Kabila et de sa famille politique, le PPRD.
De passage à la radio Okapi, Christian Bosembe a précisé qu’aucune interdiction n’a été faite concernant les réflexions et analyses autour de l’ancien Président de la RDC Joseph Kabila.
« Nous n’avons pas interdit de citer le nom de Kabila, ce que nous avons interdit, c’est l’apologie du crime. Il ne faut pas tomber dans les pièges de ceux qui veulent manipuler cette information », a-t-il précisé.
Le Président du CSAC a expliqué que la mesure prise par son bureau est conservatoire et dès ce jeudi, elle sera soumie et débattue en assemblée plénière, qui pourra soit l’alourdir, soit la rejeter. Répondant aux accusations de violation de la Constitution, qui garantit à chaque citoyen la liberté d’expression, Christian Bosembe a rappelé que cette même Constitution prévoit des restrictions lorsque l’exercice de cette liberté porte préjudice à autrui ou menace l’ordre public.
Interrogé sur cette question, le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a recommandé des discussions entre Christian Bosembe et les journalistes pour une bonne compréhension.
Emmanuel EKULE


