Insolite : à Kinshasa un receveur de taxi s'improvise prophète, les clients choqués
Une scène dérisoire s'est passé ce jeudi 19 février dans le district de la tshangu, où un receveur a été aperçu entrain de prêcher l'évangile à ses clients, jusqu'à prophétiser oubliant même de faire son boulot. La scène a été filmée par notre reporter Plamedi Wala, qui nous en fait le récit
‹‹ Hier je revenais d'un reportage à kinkole. J'étais allé palper du doigt les réalités des déguerpis de pakadjuma, relocalisés vers un site dans cette zone à l'Est de Kinshasa.
A mon retour j'ai alors décidé d'emprunter un transport en commun (sprinter) communément appelé 207 à Kinshasa.
J'étais parmi les 4 premiers clients. Le véhicule roulait au ralenti, à la recherche de clients, quand soudain le percepteur (communément appelé receveur) a commencé à parler aux allures d'un pasteur, transmettant un "message prophétique" à une cliente qui était assise juste devant moi. Drôle, on s'est tous marrés au début avec les autres passagers.
Au fil de l'avancée, le receveur ne faisait plus son boulot, car concentrer à passer, ce que, supposément l'Éternel l'avait montrer. Ça devenait alors sérieux, lorsque nos rires aux éclats ne pouvaient arrêter le receveur, même le chauffeur ne pipait mot en ce moment. Le silence s'était alors installé. Nous écoutions tous le "receveur prophète".
Et voilà que plusieurs arrêts de bus, se succédaient derrière nous. Il fallait alors remplir les sièges vides. Hélas, le receveur était plutôt en plein "service prophétique". Le chauffeur tentant de nous rassurer, lâche :
"C'est un vrai prophète. Je ne saurais l'arrêter. Il fera son travail quand il aura fini de transmettre le message qu'il a reçu de Dieu". C'était alors du sérieux !
A hauteur de l'arrêt Camp CETA près de l'aéroport international de N'djili, le bus était déjà plein de clients. C'était une occasion pour le "receveur prophète" de poursuivre avec ses "déclarations prophétiques", prêchant en même temps l'évangile, bien que tout semblait tourner en dérision.
Les critiques et jugements fusent de tous les passagers. L'ambiance devenait bizzare : partagé entre rires, calme et débats entre clients. Nous tentions tous de sonder le "receveur prophète", s'il était un Messager de Dieu ou un simple comédien ››
Cette scène est tout simplement de l'insolite. A Kinshasa les percepteurs, appelé communément receveur sont connus pour leur insolence. Ils ne sont pas prêts à respecter les clients. Trouver un seul qui se comporte en prédicateur de l'Évangile est surprenant.


