Discours de Martin Fayulu sur la crise politique et sécuritaire : certains observateurs politiques prophétisent le mal

4 Juin 2025 - 08:47
4 Juin 2025 - 08:49
Lecture : 2 min.
 0
Discours de Martin Fayulu sur la crise politique et sécuritaire :  certains observateurs politiques prophétisent le mal

La classe politique reste controversée après la sortie médiatique du leader de l’ECIDE. Si dans sa famille politique, son discours reste cohérent et sa constance indemne, pour certains observateurs, ainsi que certains analystes politique congolaise, sa sortie médiatique est le reflet d’un combat perdu.

Selon certains observateurs,  Fayulu etait bien fondé au sortir des élections de 2018, pourtant signataire de  la charte pour une candidature commune lors du scrutin de 2023, qui regroupaient des partis politique  de poids lourds de l’opposition  tels que, Ensemble pour la république, LGD de Matata ponyo , Envol de delly sessanga etc… 

Martin Fayulu ainsi que sa famille politique avaient quittés le navire apres  avoir appris qu’il ne serait pas le candidat commun, ainsi  l’opposition s’en alla en ordre dispersé  laissant  le champ libre au candidat à sa propre succession Félix tshisekedi de rempuler avec le meilleur suffrage jamais obtenu depuis que le Congo est Congo.

Pour eux, si Martin Fayulu dit partir pour dialoguer et donner ses pistes de solutions pour la guerre qui frappe la RDC avec la ressurgence du M23 et quelques localités occupées, si cela a été bien accueilli du côté de la majorité présidentielle, elle reste mal reçu du côté de l’opposition, qui traite le leader de LAMUKA de débaucher du président tshisekedi pour légitimer son incompétence quand à la situation qui prévaut à l’Est.

La population congolaise et certains analystes politiques des questions restent dans l’observation de ce qui se passera lors de ce tête-à-tête entre Felix Tshisekedi President de la République et Martin Fayulu leader de la plateforme de l’opposition LAMUKA.

Exaucé NTUMBA 

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.