RDC : Louis watum kabamba encore victime d'une campagne de déstabilisation ( Emmanuel Medina )
Nous vivons l’une des pires ère pour le journalisme en République Démocratique du Congo. Depuis la soirée de ce mardi 10 juin , une campagne de déstabilisation et désorientation circule dans les médias en toute impunité.
Nuance, contexte, vérifications et investigations n’existent plus. Place aux bandeaux mensongers et aux experts du vide. en bon journaliste incompétent au service du ventre qui relaye une fake news juste pour déstabiliser le ministre Louis watum kabamba, ministre de l'industrie et du PME en se basant sur la correspondance de la primature N°CAB/PM/ECOFIM/I.N.K/OVR/2025/622.
Les journalistes ne vérifient plus leurs sources, ils sont des outils de propagande qui visent à nuire certaines autorités. Pour mémoire, le Plan de relance de Sotexki S.A élaboré par son management a été adopté au cours du Conseil des Ministres du 22 septembre 2022. La première tranche d'environ 7,5 millions de dollars a été débloquée en plusieurs décaissements intervenus au cours du 3ème trimestre de l’année 2023.
À l’arrivée de l’actuel Ministre, une mission de vérification de l’utilisation des fonds a été diligentée à Kisangani à la fin du mois de septembre 2024, faisant suite à une première mission de Direction de la Prépararion de la Reddition des comptes ( DPRC) du Ministère des Finances intervenue début Juin 2024.
Le principe du financement des deuxième et troisième tranches, respectivement par le FPI et le Trésor Public a été approuvé par le Gouvernement à l’issue de l’audition de la note d'information y afférente, présentée en Conseil des ministres le 27 décembre 2024.
Il convient de souligner que l’injection de fonds publics impactera nécessairement la répartition du capital. À ce titre, trois réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale des actionnaires sont programmées pour la seconde moitié du mois de juin 2025 afin de statuer sur la nouvelle configuration capitalistique.
Il sied de rappeler, les allégations relayées à ce sujet par certains journalistes sont totalement infondées. Cette énième campagne de médisance sur l'action du Ministre de l'Industrie et Développement des PME / PMI, dont les auteurs, qui n'en sont pas à leurs premiers forfaits et qui ont cette fois signés leur crime,n'ébranlera en rien sa détermination à assumer les charges lui confiées par la Haute Hiérarchie de notre Pays.
E.M


