Gouvernement d'Union nationale : l’opposition en bloc, dit non !

24 Mars 2025 - 16:59
Lecture : 2 min.
 0
Gouvernement d'Union nationale : l’opposition en bloc, dit non !

Annoncées pour ce lundi 24 mars à Kinshasa, le début des consultations politiques pour la formation d'un gouvernement d'union nationale afin de répondre à la crise politique et sécuritaire actuellement en RDC. Des consultations ont été bel et bien lancées par le Conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de sécurité Eberande Kolongele,  ce lundi mais sans la participation de leaders majeurs de l'opposition.

Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Matata Ponyo ont décidé de boycotter cette main tendue de Félix Tshisekedi. Selon ces derniers, le gouvernement d'union nationale ne résoudra pas le problème. Outre ce quatre opposants, le FCC de Joseph Kabila aussi dit ne pas être concerné par  ces consultations annoncées par le Président de la République, affirme son coordonnateur Raymond Tshibanda

Pour la famille politique de Joseph Kabila, toutes les institutions et tous les animateurs d'institutions issus des élections de décembre 2023, organisées en violation des lois pertinentes et marquées par une fraude d'ampleur inédite, sont illégitimes. Cette illégitimité selon eux , est une des principales causes de la crise actuelle. « cette illégitimité ne peut donc être ignorée ou exclue des débats, si le veritable objectif des consultations est de régler la crise », dit Raymond Tshibanda

Cette position non favorable des leaders de l'opposition met en difficulté la continuité de ces  consultations car il ne peut pas avoir des consultations politiques sincères et prometeuses sans l'opposition. À cet effet, le conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l'Etat Eberande Kolongele chargé de mener ces consultations a un grand travail celui de convaincre certains leaders de l'opposition à rejoindre la main tendue du Président de la République.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.