Proposition de Kamitatu sur l'état fédéraliste en RDC : les armes tournées vers le bras droit de Katumbi

14 Avril 2025 - 14:19
14 Avril 2025 - 14:25
Lecture : 3 min.
 0
Proposition de Kamitatu sur l'état fédéraliste en RDC :  les armes tournées vers le bras droit  de Katumbi

L'ancien président de l'Assemblée nationale et cadre du parti politique Ensemble pour la République, Olivier Kamitatu a dans une tribune proposé le changement de la RDC a un état fédéraliste au détriment de l'actuel état unitaire. Une proposition qui a suscité par après plusieurs réactions des acteurs politiques qui généralement s'y opposent fermement.

Pour Olivier Kamitatu, conseillé de l'opposant Moïse Katumbi, l'état fédéraliste permettrait de répondre aux besoins spécifiques de chaque région et que les anciennes provinces coloniales et post indépendance pourrait offrir une gouvernance plus proche des citoyens en réduisant les inégalités enfin de mieux gérer la diversité culturelle du pays.

En revanche, l'ancienne ministre des droits humains et cadre de PPRD, Marie Ange Mushobekwa a lâche « je soutien la forme de l'État actuel, défini alors dans notre constitution, comme état unitaire fortement décentralisé. Étant que femme leader du Sud-Kivu et actrice politique de la RDC je m'invite à ce débat, et je m'y oppose ».

Pour le rapporteur du bureau politique de PPRD, Patrick Nkanga le niveau de maturité de la société congolaise ne permet aucunement une telle option à ce stade.

D'autres acteurs politiques de l'Union sacrée,  plateforme de la majorité présidentielle estiment qu'un état fédéral est assimilé à la balkanisation.

« Le fédéralisme, n'est qu'un qualificatif sexy du mot balkanisation. Même avec de la vaseline, Mr Kamitatu cette proposition ne passera pas », a déclaré prince Epenge cadre de Lamuka.

Selon plusieurs observateurs, cette proposition ferait dans le cas échéant recours au changement de la constitution, sujet qui a diviser la classe politique.

Ali Biayi

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.