RDC: la Communauté Internationale appelle le Rwanda et l'AFC/M23 à cesser immédiatement leur offensive dans l'Est du pays
Suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, les Etats-Unis et plusieurs pays européens ont signé ce mardi 09 décembre 2025, un communiqué conjoint exhortant le Rwanda et ses supplétifs de l'AFC/M23 à cesser immédiatement leur offensive, en proie à des combats et une fuite massive de population au Burundi. Par Emmanuel EKULE
Les éléments de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda ont renforcé leurs positions sur plusieurs axes dans la province du Sud-Kivu. Les combats se poursuivent contre les Forces Armées Congolaises qui continuent de défendre et de protéger les populations.
Du côté Kinshasa, le gouvernement a tenu ce mardi une réunion de crise autour de la Première Ministre pour évaluer la situation actuelle spécifiquement l'axe Kamanyola-Uvira. Le porte-parole rassure et appelle les médiateurs de différents processus de paix suite aux violations par le Rwanda de l'Accord de paix signé la semaine passée.
Patrick MUYAYA a invité également les populations au calme et à se référer qu'à des sources officielles pour des informations fiables, et a ne pas céder à la manipulation, à la désinformation, à la campagne médiatique du poison rwandais.
Contrairement à la version de Kinshasa, la coalition AFC/M23/RDF poursuit ses opérations et continuent d'accuser les forces armées congolaises soutenues par les wazalendos et les forces burundaises de bombarder les populations civiles et de commettre des exactions.


