RDC: la Communauté Internationale appelle le Rwanda et l'AFC/M23 à cesser immédiatement leur offensive dans l'Est du pays

9 Décembre 2025 - 21:39
Lecture : 2 min.
 0
RDC: la Communauté Internationale appelle le Rwanda et l'AFC/M23 à cesser immédiatement leur offensive dans l'Est du pays

Suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, les Etats-Unis et plusieurs pays européens ont signé ce mardi 09 décembre 2025, un communiqué conjoint exhortant le Rwanda et ses supplétifs de l'AFC/M23 à cesser immédiatement leur offensive, en proie à des combats et une fuite massive de population au Burundi. Par Emmanuel EKULE

Les éléments de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda ont renforcé leurs positions sur plusieurs axes dans la province du Sud-Kivu. Les combats se poursuivent contre les Forces Armées Congolaises qui continuent de défendre et de protéger les populations.

Du côté Kinshasa, le gouvernement a tenu ce mardi une réunion de crise autour de la Première Ministre pour évaluer la situation actuelle spécifiquement l'axe Kamanyola-Uvira. Le  porte-parole rassure et appelle les médiateurs de différents processus de paix suite aux violations par le Rwanda de l'Accord de paix signé la semaine passée.

Patrick MUYAYA a invité également les populations au calme et à se référer qu'à des sources officielles pour des informations fiables, et a ne pas céder à la manipulation, à la désinformation, à la campagne médiatique du poison rwandais.

Contrairement à la version de Kinshasa, la coalition AFC/M23/RDF poursuit ses opérations et continuent d'accuser les forces armées congolaises soutenues par les wazalendos et les forces burundaises de bombarder les populations civiles et de commettre des exactions.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.