Accord de paix de Washington : Félix Tshisekedi fixe et rassure l'opinion
Lors de son allocution annuelle sur l'état de la nation de ce lundi 08 décembre devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le président de la République, Félix Tshisekedi revient sur l'accord de paix de Washington signé avec le Rwanda sous la médiation américaine. Par ALI BIAYI
En réponse à ceux qui estiment que cet accord constitue un bradage des minerais congolais, Tshisekedi précise que « Ces accords ne consacrent aucune forme de partage de souveraineté » et révèle que ceci n'accorde nullement d'amnistie aux crimes commis. « La justice continuera à s'appliquer », dit-il.
Poursuivant son speech, le chef de l'État déplore la violation de cet accord par le Rwanda au lendemain de sa signature. Une réalité qui suscite des interrogations sur l'effectivité de ce qui a été conclu entre les deux pays, en vue d'espérer une paix définitive à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Tshisekedi affirme en dépit de tout que son pays continuera à privilégier la diplomatie en respectant à la lettre ledit accord de Washington, mais ne renoncera pas à la défense de sa sécurité.


